ÉQUITATION CENTRÉE

Intéressée depuis plusieurs années par le travail de Sally Swift , j’obtiens en 2007 mon titre d’instructeur en équitation centrée niveau I.  Je poursuis ma formation auprès de Sue Leffler, Peggy Brown et Lucille Bump pour obtenir le titre d’instructeur niveau II en 2011.  Malgré qu’en 2013 je choisi de ne pas maintenir ma certification dans ce programme, je n’en demeure pas moins une fervante adepte et j’intègre ces principes dans mon enseignement.

Sally Swift2L’Équitation Centrée n’est pas une discipline supplémentaire mais elle s’applique à toutes les disciplines équestres.  Elle fournit un moyen d’atteindre l’harmonie tant recherchée entre le cavalier et sa monture.  Elle rééduque l’esprit et le corps pour les amener à une meilleure coordination.

Une personne centrée, bien équilibrée, consciente de son corps et de celui de son cheval l’aidera à développer sa musculature harmonieusement, à se déplacer en équilibre avec une grande aisance dans ses mouvements.  Le cheval, alors libre de travailler en symbiose avec son cavalier, prendra plaisir à la tâche sans ressentir de stress ni éprouver des douleurs comme c’est trop souvent le cas.  La liberté dans le mouvement conduit à l’efficacité, elle-même source de beauté.

Tout le travail de l’ équitation Centrée découle de la mise en œuvre des Quatre Bases et de la Liaison au sol.  Ces Quatre Bases sont : le centrage, la respiration, le regard doux et des blocs de construction.

centerLe centrage, notion fréquemment utilisée dans la pratique des arts martiaux, permet aux autres Bases de s’accorder pour que votre corps évolue naturellement et avec aisance.  Avec une intention claire et précise, le centrage assurera la coordination nécessaire à l’accomplissement des mouvements souhaités.

La respiration, lorsque vous la laissez remplir tout l’espace jusqu’à la base de votre corps, en lui permettant à chaque inspiration de le parcourir en douceur et en s’harmonisant à son rythme et à celui du cheval, permet de relâcher les multiples tensions.

Le regard doux, quant à lui, aide à accroître et à prendre conscience de ce qui se passe autour de vous, en dessous de vous et en vous.  Il consiste à élargir votre vision en utilisant votre vision périphérique au maximum.

buildingblocLes blocs de construction correspondent à un alignement correct et permet de trouver son équilibre.  Pas d’efficacité sans équilibre.  Si vous manquez d’équilibre, vous allez passer tout votre temps à le rechercher ou à faire des efforts musculaires supplémentaires pour compenser et éviter de tomber.

Aujourd’hui associés à un cinquième élément, la liaison au sol, ces véritables systèmes de déverrouillage permettent l’harmonie, l’impulsion et la fluidité du mouvement dans la décontraction.

La liaison au sol, sensation d’être relié à la terre, vous donne une plus grande stabilité et vous permettra de trouver votre centre, de mieux respirer, d’élargir votre champ de vision, d’être en équilibre et de vous grandir.

Pour en savoir plus sur ce programme, ou si vous souhaitez participer à une clinique en tant que cavalier ou pour devenir instructeur, je vous encourage à consulter le site du Centered Riding.