ÉQUITATION ÉTHOLOGIQUE

Qu'est-ce que c'est?

Ce programme de la Fédération Française d’Équitation, lancé au Salon du Cheval de Paris en décembre 2003, conçoit l’équitation éthologique comme une approche du cheval basée sur la CONFIANCE et le RESPECT, revalorise la relation entre l’homme et le cheval et réintègre le travail à pied. Ainsi, plus que de former des cavaliers, ce programme vise une formation « d’Homme de cheval ».

De l'éthologie vers l'équitation éthologique

Du grec  » êthos « , moeurs et  » logos  » la science, l’éthologie est l’étude scientifique du comportement des animaux dans leur milieu naturel.

Le terme fut créé en 1854 par le biologiste français Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, mais cette science a réellement été fondée au siècle dernier par des scientifiques qui cherchaient à expliquer le comportement de chaque espèce animale de façon objective dans leurs conditions environnementales.

Balzac 7rDiscipline de synthèse, l’éthologie emprunte ses méthodes à divers domaines : biologie, écologie… mais elle est avant tout une science d’observation et la base de toute étude éthologique consiste à établir un « éthogramme » c’est-à-dire un inventaire exhaustif des comportements d’une espèce animale par une description minutieuse.

On parle d’ équitation éthologique car c’est en observant les chevaux que les « nouveaux maîtres » ou « chuchoteurs », comme les ont appelé les médias, ont pu ont définir quelles actions adopter afin d’établir un code de communication entre humain et équidé.Balzac 3

L’équitation éthologique vise la compréhension du comportement du cheval et de ses besoins, de son mode d’apprentissage et de son développement en vue d’assurer le bien-être du cheval et la sécurité et le plaisir du cavalier.

Qui peux l'enseigner?

L’enseignement des Savoirs d’Equitation Éthologique proposés par la Fédération Française d’Équitation peut être donné par un détenteur de Brevet fédéral d’équitation éthologique (BFEE).