ÉQUITATION ACADÉMIQUE

PROGRAMME FEQ/CH

Mes premiers apprentissages en équitation académique se sont fait sous la tutelle de Mme Lyne Laforme, via le programme western de la Fédération Équestre du Québec.  J’y ai découvert les principes de base de l’équitation western à travers les brevets de cavalier1cavalier2cavalier3cavalier4.  Par la suite, j’ai souhaité en apprendre davantage et j’ai donc poursuivi ma formation en complétant avec succès les différents niveaux de cavaliers intermédiaires (entraînement de base, présentation au licou, plaisance western, équitation western, obstacles western, parcours western).

Voulant transmettre ces connaissances aux cavaliers qui pratiquent l’équitation récréative, j’ai complété le programme de certification d’instructeur de Canada Hippique qui a été développé en partenariat avec le Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE), l’Association Canadienne des Entraîneurs (ACE) et Sport Canada.

Miss et HélèneEntre temps, j’ai participé à plusieurs concours régionaux et provinciaux en obtenant de très bons résultats (FEQ et AQQH).  Avide d’en connaître encore plus, de m’améliorer et de mieux encadrer mes élèves, j’ai successivement obtenu le titre d’entraîneur niveau I – Introduction à la compétition et celui d’entraîneur spécialiste (niveau 2), décernés par la FÉQ et Canada Hippique.

Microsoft Word - Document1Par la suite, mes aptitudes personnelles et mes compétences équestres faisaient de moi une candidate toute désignée pour devenir juge de performance western de la FEQ. Il y a maintenant 15 ans que j’ai été accréditée et j’ai jugé des dizaines de concours équestres à travers le Québec.

Cyn Congress2Quel bonheur d’accompagner mes élèves dans le raffinement de leurs compétences, de les préparer à concourir sur les plus importants circuits du Québec et des États-Unis et réaliser ainsi leurs rêves.

Cyn Congress2011Bien que l’équitation western soit différente de l’équitation classique, on y retrouve bien des similitudes.  Un  cheval demeure un cheval, peu importe la selle ou la discipline.

prov-2016-siteA chaque année, des nouvelles recrues font partie de mon équipe de compétition.  Ce qui est certain, c’est que la relève est bien présente et nous incite à nous surpasser!